Notre Histoire
Les débuts
Reprise de la propriété familiale, achetée par le grand père Jules Maurin qui y élevait des chevaux de travail destinés à la traction et au labour des vignes.
La ferme va être entièrement transformée : manège, carrière, paddocks, abris etc… Pour devenir, dans un premier temps une pension de chevaux.
Début de l’élevage
Achat des trois premières poulinières à Francis Poujol, élevage d’Ayres. Francis, l’un des premiers éleveurs du Berceau de l’endurance à avoir acheté des juments Pur-Sang Arabe, pour les amener à Persik, et produire des PSA.
Attilha
Persik / Sham Maliksa par Nichem, une pure merveille de douceur et de génétique, et pour ceux qui ont eu le bonheur de la monter, un tigre dans le moteur, à ce jour classée **** au vu des résultats de ses produits.
Naicha
Nichem / Sada Bint Moulouki par Moulouki, la puissance brute avec un caractère de midinette, inarrêtable sur la piste, disparue maintenant. Elle a laissé de beaux et bons produits avec Sihawan et l’une des plus intéressantes, sa dernière pouliche par Branik.
Liska des Prairies
Dakari par Dardir / Wizka des Prairies par Habdur, encore de la génétique, une vrai guerrière, elle l’a prouvé sur les pistes, qualité qu’elle transmet à sa nombreuse descendance.
Achat de deux autres juments à Francis Poujol :
Fadala Bint
Persik/ Atifah bint Fadala par Djenoun , comme sa demi-sœur Attilha , un vrai concentré de génétique et un monstre de gentillesse, accidentée, elle n’ a malheureusement pas donné beaucoup de produits, par contre elle élève tous ceux de ses demi-sœurs et copines , une nounou d’enfer !!
Gazelle de Cazes
Nedjam/ Tse Bonita par Bezatal (multiple gagnant de la Tevis Cup). Gazelle, rarement vu un nom aussi inadéquat, 500 kg de muscles et de puissance brute, elle arrachait les mottes de terre juste en faisant demi-tour, victime d’un mauvais poulinage elle est partie trop tôt, laissant deux produits d’une extrême qualité, Magid et Gaélika de Fignols.
Premier podium:
Kilim de Fignols, 7 ans, 2eme et Best Condition sur la 2×100 de Santa Susana monté par Laurent Mosti.
2012 :
Podiums encore, Kilim de Fignols gagne la CEI *** de Rambouillet avec son cavalier Laurent Mosti. Sélection en équipe de France.
Assiha de Fignols, demi-sœur de Kilim gagne la CEI** d’Uzès, sous la selle de Cécile Miletto, quatre mois plus tard elle termine 3eme et Best condition au championnat du monde des jeunes chevaux à Babolna, sous la selle de Laurent Mosti.
Nawan de Fignols gagne sa première CEI* à La Boissière, avec son cavalier Laurent Mosti.
2013 :
Nawan de Fignols (Naicha/Sihawan), 5eme de sa première CEI*** à Montpazier sous la selle d’Emilie Lambert.
Lisdia de Fignols (Liska/Diament du Rolon), 6eme au championnat de France Jeunes cavaliers sous la selle de Marie Jess.
Kilim de Fignols: 7eme et Best Condition sur la CEI*** de Dillingen avec son cavalier Omanais.
Diamska de Fignols (Liska des Prairies/Diamant du Rolon) : 7eme sur la CEI ** de Dillingen avec son cavalier Suisse Hansjorg Bendiner.
2014 :
Assiha de Fignols, 8eme sur la CEI*** de Florac avec Laurent Mosti.
Laska de Fignols (Liska des Prairies/ Lammah al Alia) 2eme au sprint sur sa première CEI * à Rambouillet, sous la selle de Sandrine Lance.
Notre passion au travers de notre mode d’élevage
Les poulains vivent dehors, en extensif.
Après le sevrage, ils passent leur premier hivers à Fignols, dans un pré juste devant la maison, complémentés matin et soir.
Nous disposons d’une superficie de 100 ha sur Fignols, pour avoir plus d’espace, nous y avons ajoutés 400 ha de prairies naturelles, bois et landes, argilo-calcaires pour un tiers et calcaires sur le principal, sur les contreforts du Larzac. Le tout est morcelé de parcs entre 20 et 60 ha.
C’est là que, dès le printemps suivant, les petits intègrent les troupeaux de jeunes, et y resteront jusqu’à leur débourrage, l’année de leurs quatre ans.
Ils y retourneront pour passer l’hivers, après avoir randonnés gentiment tout l’été et fait une ou deux 20 km à 10 km/h.
Ce qui porte à 5 ans leur vie de liberté dans de grands espaces où ils sont obligés de marcher, sans charge, de leur propre volonté, pour boire et s’alimenter.
Tout au long de leur croissance ils bénéficient d’un apport en libre-service de minéraux et d’oligo-éléments en cures, ainsi que d’un apport hivernal en concentrés, sous forme de blocs à croquer.
Nous sommes persuadés que c’est leur vie en troupeaux et en liberté totale dans de grands espaces qui leur donne leur solidité ainsi que leur rusticité, qui sont leurs qualités premières, leurs mères, sélectionnées par Françis Poujol depuis 30 ans, leur ont données un mental d’acier et une morphologie adéquate pour porter lourd, longtemps et vite.