Notre Histoire

Les débuts
Reprise de la propriété familiale, achetée par le grand père Jules Maurin qui y élevait des chevaux de travail destinés à la traction et au labour des vignes.
La ferme va être entièrement transformée : manège, carrière, paddocks, abris etc… Pour devenir, dans un premier temps une pension de chevaux.
Notre passion au travers de notre mode d’élevage
Les poulains vivent dehors, en extensif.
Après le sevrage, ils passent leur premier hivers à Fignols, dans un pré juste devant la maison, complémentés matin et soir.
Nous disposons d’une superficie de 100 ha sur Fignols, pour avoir plus d’espace, nous y avons ajoutés 400 ha de prairies naturelles, bois et landes, argilo-calcaires pour un tiers et calcaires sur le principal, sur les contreforts du Larzac. Le tout est morcelé de parcs entre 20 et 60 ha.
C’est là que, dès le printemps suivant, les petits intègrent les troupeaux de jeunes, et y resteront jusqu’à leur débourrage, l’année de leurs quatre ans.
Ils y retourneront pour passer l’hivers, après avoir randonnés gentiment tout l’été et fait une ou deux 20 km à 10 km/h.
Ce qui porte à 5 ans leur vie de liberté dans de grands espaces où ils sont obligés de marcher, sans charge, de leur propre volonté, pour boire et s’alimenter.
Tout au long de leur croissance ils bénéficient d’un apport en libre-service de minéraux et d’oligo-éléments en cures, ainsi que d’un apport hivernal en concentrés, sous forme de blocs à croquer.
Nous sommes persuadés que c’est leur vie en troupeaux et en liberté totale dans de grands espaces qui leur donne leur solidité ainsi que leur rusticité, qui sont leurs qualités premières, leurs mères, sélectionnées par Françis Poujol depuis 30 ans, leur ont données un mental d’acier et une morphologie adéquate pour porter lourd, longtemps et vite.